Climat

Vaste amphithéâtre naturel entre Massif Central et Méditerranée, le Languedoc et le Roussillon profitent pleinement du climat méditerranéen, pour lequel la vigne semble prédestinée. Hivers secs et venteux, pluies au printemps et en automne après les vendanges, ensoleillement maximum…La région vit au rythme de deux vents violents, le Mistral et la Tramontane, qui se chargent de bien sécher les vignes et minimisent le risque de maladies. Si le climat chaud du bord de mer favorise les vins exubérants, aromatiques et ronds en bouche, dans l’intérieur des terres en revanche, sur les collines bordant les contreforts du Massif Central, les vins se font plus structurés. En périphérie, vers Carcassonne, le climat connaît aussi des influences atlantiques.

Art de Vivre

C’est ici que les Romains établirent la culture de la vigne, lorsque la région appartenait à la riche province de la Narbonnaise, reliée directement à Rome par la Via Domitia. De nombreux vestiges restent de cette époque, des arènes d’Arles à la Maison Carrée de Nîmes. A Montpellier, c’est le Moyen Âge qui a laissé ses plus beaux vestiges, avec un centre ville gothique magnifique et une université de médecine renommée. Plus bas, à Perpignan, on sent l’Espagne pousser sa corne. Ici, on parle catalan, on pêche l’anchois et on a le feu dans le sang. Cette région est passée en 30 ans des vins de table aux AOC, grâce au dynamisme de ses viticulteurs.

Terroir

Entre Nîmes, Perpignan et Carcassonne, les terroirs sont très diversifiés. Cette géologie tourmentée juxtapose terrasses argilo-sableuses et massifs schisteux, comme dans le Roussillon par exemple, avec des vignes en terrasses en bord de mer, là où les Pyrénées plongent dans le bleu de la Méditerranée. On trouve aussi des cailloux roulés ou des calcaires. Il naît de cette diversité de sols une panoplie de vins très différents, avec d’innombrables variations aromatiques, parfois même au sein d’une même appellation. D’une façon générale, si les sables et les calcaires, d’origine sédimentaire, dominent en partie littorale, les schistes ont une provenance montagnarde.

source: vins-france.com